NOS SAVOIR-FAIRE
Par amour du geste
Le savoir-faire chapelier a beau se conjuguer au singulier, les compétences présentes au sein de l’atelier sont bien multiples. Nous sommes ainsi en mesure de réaliser tous types de couvre-chefs, quelle que soit la matière (feutre, cuir, paille, sisal, fourrure…) et quelle que soit la technique de réalisation (coupé-cousu, modelage…).
Nous mettons nos trente-cinq ans d’expériences (et d’archives) à la disposition de vos projets.
Chaque pièce qui quitte l’atelier est minutieusement contrôlée par Andrea.
La transmission est au coeur de l’atelier. Chaque nouvelle recrue passe par six premiers mois dédiés à la maîtrise de la chapellerie d’excellence. Nous renforçons ensuite ces connaissances par des temps forts dédiés au partage de savoir-faire en interne.
Chéri Bibi en
quelques mots :
Nous réalisons tous types de couvre-chefs en petites et moyennes séries.
Nous travaillons avec les plus grands acteurs du luxe et du Made in France.
Nous concevons des chapeaux fidèles à votre vision créative grâce à un service de bureau d’étude à l’écoute.
Nous sommes reconnus pour notre réactivité et rapidité d’exécution.
Nous mettons à votre disposition trente ans d’archives, de formes et de patrons.
Nos modistes sont formés pour savoir concevoir un chapeau de A à Z en autonomie.
AU PLUS PRÈS DE
VOS BESOINS
Spécialistes du coupé-cousu, nous accompagnons nos clients sur la réalisation de différents types de modèles « casual » pour l’homme et la femme en petites et moyennes séries : casquette de marin, casquette de baseball, béret, bob, chapka… D’apparence simple, nous allions toutefois ces modèles urbains à des matières précieuses et complexes à travailler telles que le sequin, la soie, le velours, ou encore la peau lainée, le cuir, la fausse fourrure…
En parallèle, nous sommes en mesure de réaliser des pièces d’exception, dites d’« iconiques », défilant lors de la Fashion Week. Des pièces aux constructions complexes et aux détails nombreux, nécessitant un certain temps de développement pour passer du dessin au chapeau, réalisé en collaboration avec notre prototypiste Mélissa.
Notre savoir-faire,
entre tradition et modernité
Avec Chéri Bibi, nous avons à cœur de sauvegarder des techniques anciennes, sans pour autant rester figer dans le passé. Avec le temps, nous avons ainsi conservé des machines désormais devenues rares, tout en nous modernisant.
LA MACHINE À PAILLE
Datant du début du vingtième siècle, il s’agit de la plus ancienne machine présente à l’atelier.
Cette machine à chainette Willcox & Gibbs permet de coudre entre elles de fines tresses de paille (ou autre matières) de manière continue afin de lui donner la forme souhaitée. On démarre un chapeau par la couture du bouton en rond ou en ovale selon la forme de la calotte souhaitée, avant d’exécuter une couture en spirale en superposant les brins de paille. Le dévidoir, que l’on pose sur le côté de la machine, permet de dérouler la paille tout au long du travail.
C’est un savoir-faire minutieux dont peu de personnes détiennent le secret en France.
LA MACHINE À FOURRURE
La machine à fourrure permet d’assembler entre eux de manière quasiment invisible grâce à un point Bourdon des morceaux de peaux lainées, cuir, fourrure synthétique… C’est une machine notamment très utile dans la réalisation de chapkas et autres pièces fourrées.